Nos solutions

Enquêtes fraude

Le financement des transports collectifs provient en grande partie de la vente des titres de transport aux usagers mais aussi du versement transport par les entreprises et de la contribution des collectivités.

Si la gratuité des transports en commun se développe de plus en plus, la plupart des réseaux comptent sur les recettes issues de la vente des titres pour en assurer le bon fonctionnement et son développement. Dans ce cadre, évaluer l’importance des phénomènes de fraude et leur impact financier constitue un enjeu majeur pour les réseaux.

Évaluer et comprendre la fraude

Les enquêtes fraude mesurent la perte de recette et la part des voyageurs qui ne valident pas leur titre.

Ces données permettent de modéliser les niveaux de fréquentation réelle sur les lignes de transport et ainsi d’ajuster les niveaux d’offre et d’améliorer la connaissance des clients circulant sur les réseaux.

Les informations collectées par nos enquêteurs contribuent au respect du niveau d’exigence attendu et à une amélioration continue des services offerts.

Nos tableaux de bord vous permettent d’identifier des opportunités d’amélioration, de corriger en temps réel les irrégularités constatées et d’évaluer les éventuelles pénalités associées.

Depuis plus de 20 ans, TEST applique un protocole identique pour tous les réseaux de France, appliquant une méthodologie rigoureuse garante de la qualité des résultats issus de nos enquêtes fraude.

En coordination avec les services de contrôles des exploitants du réseau, nos équipes spécialisées forment des enquêteurs à la compréhension des gammes tarifaires.

De manière strictement anonyme, nos enquêteurs interrogent et contrôlent le titre de transport de plusieurs centaines de milliers de voyageurs chaque année, sans sanction.